Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense européenne : Donald Trump "a raison" de dire que l'UE ne dépense pas assez, selon la cheffe de la diplomatie de l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/01/2025 à 12:25

"L'an dernier, les États membres dans leur ensemble ont consacré en moyenne 1,9% de leur PIB à la défense. La Russie y consacre 9%", a souligné Kaja Kallas.

Kaja Kallas à Bruxelles, le 17 janvier 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Kaja Kallas à Bruxelles, le 17 janvier 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Les critiques de Donald Trump sur les dépenses de sécurité de l'Europe sont justifiées, a admis mercredi 22 janvier la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, pour qui le président américain "a raison". Les États-Unis restent "l'allié le plus fort" de l'UE et devaient le rester, selon elle.

"Nous dépensons des milliards dans nos écoles, nos systèmes de santé et notre protection sociale. Mais si nous ne dépensons pas plus dans la défense, tout ceci sera mis en danger ", a-t-elle mis en garde.

"L'an dernier, les États membres dans leur ensemble ont consacré en moyenne 1,9% de leur PIB à la défense. La Russie y consacre 9% ", a-t-elle martelé, se disant convaincue que le bloc pouvait faire plus pour aider l'Ukraine face à l'invasion russe.

"Un signal dangereux" envoyé à l'agresseur

Pour Kaja Kallas, il y a un besoin urgent d'investissements de la part des États membres et du secteur privé, mais aussi à partir du budget européen. "L'incapacité de l'Europe à investir dans ses capacités militaires envoie aussi un signal dangereux à l'agresseur", a-t-elle insisté.

La cheffe de la diplomatie européenne a par ailleurs souligné que si la Russie avait des amis, l'UE en avait "plus", mettant en avant la force de l'alliance avec les États-Unis et appelant de ses vœux un nouvel accord de sécurité avec le Royaume-Uni, "partenaire-clé" de l'UE.

"Nous avons besoin d'une relation mutuellement bénéfique sur la sécurité et la défense" avec Londres , a-t-elle expliqué lors d'une conférence à Bruxelles. "Un nouvel accord sur ce thème serait la prochaine étape logique".

12 commentaires

  • 22 janvier 17:25

    La Russie ne menace personne... Il y a des comiques...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite